Les Ethnies de Madagascar

Publié le par LEMURIEN


Véritable casse-tête ethnologique, le mystère du peuplement de Madagascar est encore aujourd’hui une véritable énigme. Les populations des Hautes Terres sont concentrées dans le centre riche et fertile de la Grande Ile. Merina, Betsileo, Sihanaka, Bezanozano, Tanala et Zafimaniry sont les six ethnies qui composent cette population. Aujourd’hui encore, l’histoire des Merina est la mieux connue car elle commença d’être étudiée dès la seconde moitié du siècle dernier. Le point commun entre ces six ethnies est le refus de rompre avec le passé et les tombeaux sont partout présents, au cœur des villages, non loin des maisons ou isolés dans la nature, sur des collines. Ils sont le lien entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts. Entretenus, souvent décorés et sculptés, parfois entourés de murs et de jardins, certains sont de véritables œuvres d’art issues du culte des morts. Propre aux hautes terres, la plus célèbre des traditions populaires est sans doute celle des hira gasy ou arts malgaches. Depuis plusieurs siècles, les comédiens et artistes de ce théâtre rural, vêtus d’une redingote rouge et d’un grand canotier pour les hommes, de longues robes et ombrelles colorées pour les femmes, sillonnent les hauts plateaux de Madagascar pendant la saison sèche et se produisent dans villes et villages pour le plus grand bonheur de tout un peuple. Créé par le grand roi Andrianampoinimerina et perpétué par d’autres souverains et reines, l’hira gasy a joué un rôle primordial dans la communication entre les peuples et les rois, avant de devenir un rituel immuable au fil des siècles

Antaifasy (Ceux qui vivent sur le sable)  Capitale Farafangana (lieu où se termine le Canal des Pangalanes en allant du Nord au Sud).

Antaimoro(Ceux des rivages)  Ils seraient les descendants des navigateurs et commerçants arabes venus chercher vivres et marchandises sur la côte Est de Madagascar,

Antaisaka (Ceux qui viennent des Sakalava) Très tôt, ils s’installèrent sur la côte Est de Madagascar pour fournir des travailleurs temporaires dans les régions où la main-d’œuvre faisait cruellement défaut.

Antakarana (Ceux qui peuplent la montagne rocheuse)  A l’extrême Nord, d’Ambilobe au Cap d’Ambre, les Antakarana ou sont établis dans le massif de l’Antakarana, dans la région d’Antsiranana.

Antambahoaka (Où il y a beaucoup de population Les Antambahoaka sont groupés autour de la ville de Mananjary dont le nom signifie Qui est respecté, honoré , sur la côte Est de Madagascar. Cette ville, centre commercial important grâce à son port de batelage et à la proximité du Canal des Pangalanes, est à l’origine un centre de peuplement arabe qui forme de nos jours le peuple des Antambahoaka. Ils se disent descendants de Raminia, personnage en provenance de la Mecque vers le Xème ou le XIème siècle.

Antandroy (Ceux des épines ) Comme leur nom l’indique, peuplent la région la plus sèche, donc la plus pauvre de Madagascar. Dotés d’un caractère dur forgé par une terre rude, ils sont actuellement les descendants de valeureux guerriers et leur courage demeure légendaire.

Antanosy (Ceux de l’île) Ce peuple est centré autour de la ville de Tolagnaro, anciennement appelée Fort Dauphin par les colons français venus s’installer dans cette région. Par la suite, cette oasis de fraîcheur, située à la croisée des montagnes, du désert et de l’Océan Indien, ne cessa plus d’être fréquentée que par pirates et marins qui marquèrent profondément son histoire.

Bara  (Ethnie composée de pasteurs nomades ) Passée la porte du Sud, on pénètre en territoire Bara , une sorte de no man’s land reculé et pratiquement désertique, une grande prairie ponctuée de palmiers Satrana.

Betsileo (Les nombreux invincibles) L'histoire du peuple Betsileo est, comme leur nom l’indique, une histoire de conquêtes. Dès le début du deuxième millénaire, les ancêtres des Betsileo arrivèrent des côtes Sud-Est de Madagascar.

Betsimisaraka (Nombreux inséparables)  Situés entre Mananjary et Vohémar ils forment le groupe le plus important de la côte Est de Madagascar. Ce pays est celui des grandes pluies tropicales, de la forêt dense et de la végétation luxuriante. Ce peuple joyeux aime la danse collective caractérisée par un balancement des hanches et une lenteur dans le rythme qui rappellent les danses polynésiennes.

Bezanozzano (Les nombreux qui ont de petites tresses)  Le nom de ce peuple provient de leurs coiffures originales et désignait de petites brindilles.
Leur royaume s’étendait, avant la domination Merina du roi Andrianampoinimerina jusqu’au village d’Ambatomanga. Aujourd’hui, la population Bezanozano vit dans la vallée du fleuve Mangoro, la région de l’Ankay et à proximité de la ville de Moramanga.

Mahafaly  (Qui rend heureux  ou Qui rend tabou )  Longtemps redoutés, ces guerriers vivent sur le grand plateau calcaire qui borde la côte Sud-Ouest. Cette région aride est réputée pour sa grande sécheresse et pour sa végétation rare, faite d’épineux. Les Mahafaly vivent en petits groupes clairsemés.

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ET ils ne se disputent pas? En Belgique, il y a 4 Ethnies, et ils se disputent non stop!!! Comme des gamins à la cantine scolaire!!! LOL enfin pas si LOL que ça..<br /> Ici au Luxembourg,on vit avec les Luxembourgeois, Belges, Français, Portugais, Allemands... ET pas un mot plus haut l'un que l'autre, même si parfois il y a quelques réflexions, car chaque peuple<br /> est différent de par sa culture d'origine...<br /> <br /> Le Roi ... machin truc chose, j'ai pas réussi à le lire...LOL<br /> <br /> Je te souhaite un agréable jeudi, le printemps est à la porte, même si le matin il gèle, la journée est ensoleillée et bien agréable. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu connais l'éternel problème des ethnies , mais je pense qu'à la base il n'y a pas de conflits, c'est malheureusement soit les religions soit les politiques qui font monter les tensions, les gens<br /> peuvent TRES bien vire l'un à coté de l'autre tout en étant différents .<br /> Bonne journée amie<br /> <br /> <br />