Cyclone à MADAGASCAR

Publié le par LEMURIEN

bougie11wt6.jpg


Au moins quatorze personnes ont été tuées et plus de 37.800 sont sinistrées après le passage de la forte tempête tropicale Hubert qui a frappé Madagascar cette semaine, selon un bilan provisoire publié samedi par les autorités malgaches.

«On a recensé pour le moment 14 morts, deux disparus et 37.891 sinistrés, sur la côte est du pays», a déclaré le service de communication du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

La tempête tropicale Hubert a provoqué toute la semaine de très fortes pluies à Madagascar, et ne s’est dissipée que vendredi dans la matinée.
Nombreux dégâts sur les infrastructures

De nombreux dégâts ayant touché les infrastructures et les cultures ont été répertoriés sur la façade sud-est de la Grande Ile.

«Notre grand problème est actuellement l’évacuation des victimes, le corps de la protection civile est parti ce samedi pour effectuer cette mission», a indiqué le BNGRC, qui ajoute que 50 tonnes de riz ont été mobilisées pour chacun des six districts les plus touchés.

Une réunion dirigée par le BNGRC a eu lieu samedi matin en présence des ministères concernés, des Nations unies et de plusieurs ONG et une mission de survol est actuellement en cours.
24 morts en 2009 à cause des cyclones

Hubert est le premier cyclone à provoquer de graves dégâts à Madagascar depuis le début de la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.

L’an passé, au moins 24 personnes avaient été tuées lors du passage de deux cyclones.

En janvier et février 2008, les passages des cyclones Fame puis Ivan avait tué au moins 97 personnes à Madagascar. En mars 2007, le cyclone Indlala avait fait 150 morts et 30 disparus dans la Grande-Ile.



J'ai une pensée triste pour les victimes , et j'envoie toutes mes pensées d'amitées aux malgaches là-bas et partout dans le monde qui doivent s'inquiéter pour leurs proches .

Publié dans Elucubrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Lémurien je dois t'avouer que les catastrophes en ce moment ça ne manque pas qu'importe l'endroit dans le monde des morts partout partout ça donne froid dans le dos ce qui me rappelle sans<br /> cesse de profiter de chaque instant !<br /> Bises amicales<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu peux le dire les temp^tes et les cyclones sont partout, ils frappent même à notre porte quand on s'y attend le moins , ta devise est on ne peut plus importante ' PORFITER DE L'INSTANT PRESENT'<br /> on ne sait de quoi demain sera fait !!!!<br /> Heureux de te voir ici , soit toujours la bienvenue !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> On se plaint bien souvent de notre météo, de notre mauvais temps, mais tout compte fait, nous sommes loin de tous ces désastres.. Pensées pour tous les sinistrées du monde...<br /> Ps: J'ai un commentaire de ta part sur le post d'hier vide???? LOL<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir jeune fille, le grand moment approche, je suis de tout coeur avec toi !!! oui pour le commentaire, j'avais repris ton premier test avec pleins de phrases tendres et il ne s'est pas affiché<br /> , pourquoi , allez savoir !!!!! j'essayerais de le recommencer, ton test car je l'aime bien , de tout coeur bisous<br /> <br /> <br />